Notre certification biologique

La quête d’une pureté, reflet de notre terroir, nous pousse à rechercher les techniques, autant dans la pratique ancestrale que dans les références scientifiques, qui permettront de libérer tout le potentiel gustatif de nos vins de miel dans le plus grand respect du travail titanesque accomplit par les abeilles. La certification biologique Ecocert Canada est une reconnaissance officielle de la méthode de vinification artisanale pratiquée depuis toujours par Ferme Apicole Desrochers et un gage de protection pour la santé du consommateur.

Le système de polyculture-élevage basé sur l’habitat naturel que sont les prairies et les forêts des Hautes-Laurentides représente un terrain de jeu idéal pour nos abeilles. Donc, lors de l’élaboration des vins de miel, le choix de limiter les additifs et les sulfites est apparu naturellement pour ajouter au respect de l’environnement celui de la santé du consommateur. C’est ainsi que contrairement aux vins liquoreux qui sont souvent muter aux sulfites, Claude et Marie-Claude ont développé tout un savoir-faire pour contourner la problématique de la conservation de ce type de vin contenant une bonne dose de sucres résiduels:

  • une mise au froid, dans une pièce non chauffée après la fermentation, devait ainsi faire déposer les levures survivantes, le tout suivi d’un soutirage;
  • le choix de maintenir la cuvée à 15% d’alcool permet une conservation naturelle et peu de levures peuvent démarrer une activité à ce taux là, malgré la présence de sucres résiduels;
  • par la suite la clarification et la filtration sont venues renforcées cette garantie de non-refermentation;
  • enfin, il faut noter que le miel et donc l’hydromel sont dotés de propriétés anti-oxydantes naturelles qui permettent la bonne conservation des arômes dans le temps.

Naline et Géraud perpétue cet héritage, en ajoutant un étage supplémentaire: des recherches sont en cours pour élaborer un vin de miel utilisant uniquement des produits de la ruche. La diversité des propriétés qu’ils apportent devrait nous permettre d’y parvenir:

  • le miel pour le sucre qui va se transformer en alcool pendant la fermentation;
  • le pollen contenant les levures qui vont permettre cette opération;
  • le pollen représente aussi la source de protéines de la ruche et pourra servir de nutriments;
  • le miel contient aussi des enzymes qui vont participer à la finesse aromatique et à sa préservation;
  • la propolis est l’antibiotique naturelle élaborée par les abeilles, il servira pour la conservation.