Aucun sucre ajouté

Du miel dans le vin ?

Le vin de miel n’est pas du vin auquel nous ajoutons du miel. Le vin de miel ou hydromel, est une boisson fermentée avec des levures. Le vin de miel est produit à partir de la vinification naturelle de l’eau et du miel. Rien d’autre.

Un vin de miel n’est pas plus sucré qu’un vin issu de raisin. La classification du vin de miel selon la teneur en sucres réducteurs est réglementée de la même façon que pour le vin issu de raisin. La fermentation peut être stoppée volontairement à différents stades pour obtenir des vins demi-sec à doux.

Les différentes teneurs en sucres réducteurs viennent principalement des méthodes de vinification et non de la matière première sucrée (miel ou raisin) qui compose le vin. En effet, les besoins en sucres pour produire 1 % alc./vol sont similaires: vins de miel DesrochersD,16,7 à 17,3 g/L; vin issu de raisin, 16,5 à 18 g/L. Nos vins de miel peuvent donc être aussi secs que des vins secs issus de raisin.

Une petite différence tout de même entre le raisin et le miel. Certains miels ont une teneur plus élevée en sucres non-fermentescibles, ce qui nous permet ainsi de profiter de ces propriétés naturelles pour obtenir des vins plus doux sans stoppée la fermentation par sulfitage ou ultrafiltration.