histoire d’origines

1978

Marie-Claude Dupuis et Claude Desrochers créent le premier rucher de ce qui deviendra Ferme Apicole Desrochers à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Dès 1980, la production et la sélection naturelles (on dit «bio» aujourd’hui) de miels spécifiques cultivent le rêve d’élaborer un hydromel artisanal. Un permis d’alcool artisanal (le 5e au Québec) officialise L’Envolée, un hydromel blanc sec en 1990. Le Marie-Clos, issu d’un mariage avec la framboise sauvage, suivra l’année suivante.

1990

Obtention du permis d’alcool artisinal. Naissance de l’Envolée

1995

Cuvée de la Diable, liquoreux vieilli en barrique, est mis en marché et encensé par la critique. Cet assemblage de nature et d’expertise artisanale remportera le prestigieux prix Le Renaud-Cyr en 2000. Cette maîtrise assurée est gardienne des secrets d’une véritable alchimie familiale.

2001

Anicet Desrochers (fils) et Anne-Virginie Schmidt reprennent la gestion du rucher familial et développent l’élevage de reines pour la sélection et le développement d’abeilles résistantes. Les produits Miels d’Anicet sont certifiés biologiques Québec Vrai depuis 2003.

2008

Naline Dupuis Desrochers (fille) et Géraud Bonnet reprennent la gestion des assemblages de vins de miel. Fruit d’une amitié et d’une passion partagée et chérie, leur union a donné une impulsion dynamique qui a permis de décrocher la certification biologique EcoCert Canada et un arc-en-ciel de médailles au récent Apimondia (Montpellier, France): Cuvée de la Diable (or), Envolée (argent) et MarieClos (bronze). Création de Blizz, un vin de miel demi-sec, prouve que l’écho du rêve se fait encore entendre sur les flancs de la montagne de la Diable.

2012
  • Lancement du premier vin de miel issu de vinification naturelle : Le Blizz “Nat – Just from bee to bottle”
  • OR_d’âge : Hommage à la génération précédente, une édition limitée issue de vieux vin de miel de plus de 8 ans d’âge
2014
  • OR_la Loi : sortie d’hibernation du premier elixir nordique
  • Foehn en bulles : arrivée du premier vin de  miel mousseux, un brut nature issu de méthode ancestrale en cuve close
  • Début de l’aventure des vins de miel DesrochersD sur le vieux continent